4G la pièce manquante du Cloud

Lancée depuis plus d’un an pour le public par SFR à Lyon, la 4G a connu un boom depuis le mois d’octobre avec l’annonce de Bouygues qui dit couvrir 63% de la population française. Depuis nous avons droit a différentes campagnes de pub sur la 4G.

Mais qu’est ce que la 4G, c’est tout simplement le successeur du réseau 3G qui apporte de nombreuses améliorations, notamment de plus grand débit mais également une meilleure interopérabilité en terme d’architecture.

Diffusée sur les fréquences 800Mhz et 2600Mhz, la 4G aussi appelée LTE (Long Term Evolution) annonce des débits théoriques allant jusqu’à 40Mbps en mouvement. La nouvelle architecture du LTE apporte une amélioration des handovers (i.e. le passage d’une antenne à une autre) qui sont maintenant plus rapides et plus sécurisés. Ce qui serait intéressant c’est de pouvoir tester le handover entre 2 pays comme le Luxembourg et la France par exemple.

Mais cela ne s’arrête pas ici, une nouvelle norme est déjà en phase de test, la LTE-Advanced qui annonce des débits théorique allant jusqu’à 100Mbps.

Vous pouvez consulter l’évolution de la couverture des réseaux 4G sur les derniers 60 jours pour les 4 principaux fournisseurs :

Bouygues est largement en tête face à ses concurrents. Free n’a pas encore démarré la commercialisation de sa 4G. Ils utiliseront en partie les fréquences de SFR.

Toujours est-il, qu’avec le lancement pour les particuliers de cette nouvelle technologie, les offres pour le Cloud surfent sur la vague du marché particulier. Ce bourgeon technologique change notre manière de consommer l’Internet, rendant accessible tous les supports multimédia (Film, musique, TV, etc …), mais pas que. Avant nous étions figé derrière l’écran de notre ordinateur à la maison, maintenant vous pouvez être quasiment n’importe où, et profiter de l’Internet comme-ci vous étiez à la maison.

L’annonce des suites bureautiques telles que Office Mobile sur iPad confirme la tendance. Les offres de stockage dans le Cloud se multiplient telles que les Geeks… Eh oui, les générations progressent et ce qui aurait pu passer pour une conversation de Geek il y a encore quelques années est maintenant devenu normal.

Je suis curieux de voir ce que va nous apporter l’année 2014 en terme de service … En attendant vous pouvez profiter des réseaux 4G en Europe à partir des mobiles suivant :
– Samsung Galaxy S3 et Galaxy S4
– Sony Xperia Z
– HTC One et One SV
– Nokia Lumia 920 et 820
– iPhone 5S et 5C (attention l’iPhone 5 n’est pas compatible avec la 4G européenne.)

Tags: 4G, Bouygues, Handover, LTE, LTE-Advanced, Orange

Trackback from your site.

Laisser un commentaire