DeepSec Day #1

Je suis actuellement à la conférence Autrichienne DeepSec à Vienne. Elle se déroule sur quatre jours dont les deux premiers jours sont dédiés aux Workshops. C’est ma première édition et je dois dire que je ne suis pas déçu. D’une part le cadre est fort agréable (la conférence s’est établie dans l’hôtel The Imperial Riding School Vienna), et d’autre part notre première journée c’est agréablement bien passée.

Concernant les Workshops, ce n’est pas moins de huit training qui sont proposés. Pour ma part j’ai suivi le workshop Web 2.0 Security – Advanced Attacks and Defense présenté par Vimal Patel & Prashant Thakar (Blueinfy Solutions Pvt. Ltd.). Les deux indiens connaissent bien le sujet et leur présentation est rodée. Les travaux pratiques sur le protocole AMF pour les applications Flex sont prometteurs, nous verront ça demain. Pour le reste, la plus part du temps, le contenu a pris des airs de refrain, mais la soirée fut très original.

shnitzel

Après une petit heure de piscine, nous avons été manger la célèbre Wiener Shnitzel dans un petit restaurant du centre. Accompagné d’un des organisateurs de la conférence, nous avons eu droit a une visite guidé quelque peu spéciale. En effet, nous nous sommes rendu dans le quartier 21 ou se loge une organisation connu sous le nom de quintessenz qui lutte pour la restauration des droits civils en termes d’informatique.

quartier21

Ils décernent chaque 25 Octobre des Big Brother Awards à chaque organisation, société qui ne respectent pas les droits civils et la vie privée des gens. Autant vous le dire tout de suite ce sont des passionnés qui ne comptent pas leurs heures.

metalab

Autre endroit, autre style, nous nous sommes rendu dans un Hackerspaces. Nous avons eu le droit à un petit tour du propriétaire et surtout à une démonstration de la découpeuse au Laser. Ce lieu appelé le club-metalab, regorge d’appareil fait maison. Que ce soit un mur de verre illuminé programmable via une interface web, ou encore une mallette contenant trois hot spot wifi disséqués et inter connectés, ce ne sont pas les idées qui manquent. Les installations ont un style un peu underground assumé. Chaque personne que nous avons croisé avait une bouteille de Club-Mate à la main, un breuvage qui apparemment les maintiens en éveille. Notre petit groupe de visiteur nocturne était bien content de rentrer après cette escapade.

deepsec

Tags: Conference, DeepSec, Sécurité, Shreeraj Shah, Vienna, Vienne, Vimal Patel, Wien

Trackback from your site.

Laisser un commentaire