Espace Diamant – Regard sur le Mont Blanc

Il est 5h lorsque nous prenons la route en direction de la neige. La voiture chargée à bloc réagi plutôt bien avec le coffre de toit de 400L malgré la pluie et les aquaplaning. L’avantage de partir hors période scolaire, c’est qu’il n’y a personne sur la route. Il nous faudra tout de même 7 heures pour atteindre notre destination. Lorsque nous arrivons à la station des Saisies, commune de Hauteluce, c’est un épais brouillard et de la pluie qui nous accueillent. Il est 13h30, lorsque la pluie se transforme en neige … Et il neigerait pendant une journée et demi pour notre plus grand bonheur.

Le lundi matin, nous avons 60cm de poudreuse, et personne sur les pistes, le rêve … De quoi alimenter notre semaine en poudreuse. Côté soleil, globalement nous avons eu une semaine ensoleillé même si il joua de temps à autre à cache cache derrière quelques cumulus humilis. Cela nous a pas empêché de prendre de belles couleurs dans le visage.

Snow

Nous avions réservé une demi pension au Chardon Bleu, situé en plein centre du village. Tous les commerces à proximité et surtout un accès direct aux pistes. Au rez de chaussé, nous avons un petit commerce, qui offre en autre du Vin de la région ainsi que de des produits de la fromagerie artisanale situé en sous sol. Depuis la terrasse, nous avions une magnifique vue sur les pistes.

_MG_0474

Comme chaque année, si vous me lisez sur ce blog vous savez que je loue mes skis afin de tester le dernier matériel. Cette année j’ai pu chausser une paire de ski profilé All Mountain: Dynastar Outland 80 XT. J’ai été agréablement surpris de ce modèle qui marche très bien sur piste et pas trop mal en hors piste.

dynastar_2014_outland_80_xt_fluid

L’Espace Diamant représente le domaine skiable reliant les Saisies – Praz sur Arly – Hauteluce – Notre Dame de Bellecombe – Flumet et Crest Voland. Le point le plus haut du domaine (Le mont Vores) culmine à 2069 mètres. La station n’est pas très haute, mais nous avons eu beaucoup de chance pour l’enneigement. Généralement en début et fin de saison on choisira des stations assez haute pour garantir un niveau de neige suffisant. Avec nos 60cm de Powder fin Mars, on pète un peu les stats. Pour l’année prochaine, c’est promis je vous annoncerai ma semaine de ski 😉

Le domaine skiable est grand mais c’est aussi son point faible. En effet, les liaisons sont longues et pas forcément intéressantes. Les pistes des Saisies manquent cruellement de pentes, on préfèrera aller sur Notre Dame de Bellecombe ou Bizanne qui hébergent quelques track sympas.

Note importante: Si vous êtes bon skieur prenez le forfait Espace Diamant, cela vaut vraiment le coup.

_MG_0555

Si on ne retient pas les Saisies comme la station du ski alpin, il faut avouer que c’est une très belle station qui offre un panorama magnifique avec ses forêts de conifères et sa vue quasi permanente sur le Mont Blanc. C’est une station familiale dont l’agencement plait beaucoup aux jeunes parents et retraités. D’ailleurs nous avons pu l’expérimenter durant notre séjour, le nombre d’enfants en bas âge étaient impressionnant et notre fille a pu se faire quelques copains et copines (À 17 mois, c’est beau).

_MG_0479

Autre activité à faire si vous êtes aux Saisies, c’est une balade en traîneaux à chiens. Nous avons eu la chance de faire un baptême de 45 min avec une horde de 11 chiens EuroHounds conduit par Rémy Coste. Ancien boulanger, il s’est reconverti avec passion en Musher. À travers la poudreuse sur le domaine Nordique des Saisies, sa meute de chiens trace de nouveaux chemins. Nous étions avec notre petite Coccinelle qui a adoré la balade … Les premiers virages sont assez impressionnants, mais une fois habitué c’est un réel plaisir à travers la forêt de Sapins.

Vous l’aurez compris, on vous recommande les Saisies.

Tags: Atomic, Black eye, Espace diamant, Les Saisies, Mont Blanc, Montagne, Neige, Ski, Sport d'hiver, Vacances

Trackback from your site.

Laisser un commentaire