Apple Lightning : A Chip against the Cheap

Avec la venue de l’iPhone 5 et l’iPad 4, Apple a introduit un nouveau type de connecteur : “Le Lightning”. Il remplace le bon vieux connecteur 30 broches qui nous a servi depuis la première version de l’iPod. Il est désormais 80% plus petit. Adieu tous les accessoires que vous aviez acheté pour agrémenter votre vie (Station d’accueil pour iPhone, chargeur alume cigarre, etc …).

Lightning

Enfin pas totalement, rassurez vous tout n’est pas perdu. Vous pouvez acheter pour la modique somme de 17€ un Apple MD823ZM/A Adaptateur Lightning vers 30 broches ZML sur le site d’apple. Bien entendu vous pouvez trouver sur eBay des adaptateur pour beaucoup moins cher mais malheureusement ils ne sont pas certifié Apple. Du coup, il se peut qu’un jour ils s’arrêtent de fonctionner.

Lightning

Comme par exemple cette copie chinoise qui finalement décharge l’iPhone au lieu de le charger.

Lightning

Autre question qui se pose, qu’elle est l’intérêt de cette puce électronique. Ce n’est pas un simple régulateur de puissance, clairement. Cela ressemble plus à un microcontrôleur avec un système embarqué. Une chose est certaine, c’est que le câble ne fonctionnera sans lui …

Voici un photo d’un adaptateur orginal fournir par Gizmodo.

lightning burst

C’est tout de même une première pour un constructeur de mettre du contrôle sur des pièces de ce type avec des fonctions élémentaires comme le chargement. Il reste à voir maintenant si on est capable de faire du reverse engineering sur la puce. Pour le moment, que je sache, personne n’a réussi à casser le programme MFi. Si la puce possède un code embarqué qui permet d’authentifier l’iPhone, alors il est certain qu’il sera difficile de la dupliquer. Apple a communiqué que c’était un connecteur dit “intelligent”, moi je me demande qu’elle est le rôle d’un tel connecteur. Est ce que cette puce est un keylogger capable de récupérer des informations sur vos synchronisations. En fait, c’est ça le plus effrayant, on ne sait pas quel est son rôle. Une chose est sur c’est que le débat est ouvert … et il pourrait qu’il le reste encore longtemps, tant qu’un génie n’aura pas été capable de le découvrir.

Tags: Chip, Converter, Lightning

Trackback from your site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    Thomas

    |

    C’est évident que l’adaptateur chinois ne fera jamais l’affaire, les gens qui optent pour la solution facile et s’achètent du cheap se tirent une balle dans le pieds et il n’iront nul part du coup. Lol vous pensez que le nouvel Ipad 5
    sera plus cher que ses modèles précédents ?

  • Avatar

    Franck

    |

    Je pense clairement que la tendance est à la hausse côté prix malgré la crise …

  • Avatar

    Laurent

    |

    Ouais mais ça reste une attitude basée sur du cheap venant d’Apple, même en vendant leurs produits toujours plus chers (crise oblige hein)
    24 H Geek

Laisser un commentaire