Netatmo Station météo High Tech

Après les fêtes, mes étrennes en main, j’ai commencé à prospecter pour l’achat d’une cave à vin de vieillissement. J’ai trouvé pas mal de produits très intéressants mais très cher. Du coup j’ai réfléchi un peu et je me suis dis que je pourrais utiliser le vide sanitaire pour stocker les bonnes bouteilles de vin. Malheureusement je n’avais aucune idée de la température du vide sanitaire, ni de son taux d’humidité sur une durée assez importante. Alors j’ai orienté mes recherches sur un thermomètre “intelligent” capable de stocker les valeurs sur une durée d’un an, afin de produire une courbe de température. Puis j’ai élargi ma recherhe en incluant des sondes supplémentaires, en l’occurence les stations météos. Au final, j’avais 2 produits en lice :

– Oregon Scientific LW 301 : prix 199 €
– Netatmo : prix 169 € chez amazon

Maintenant que vous savez quel produit j’ai choisi, voici les raisons de mon choix :

1. C’est une startup française
3. Joli design
4. Retention illimité des informations
5. Accessible depuis iPhone/iPad

De plus, l’équipe Netatmo est très sympa et accessible, ils m’ont répondu sur leur compte Twitter @netatmo très rapidement.
Alors maintenant que je vous ai expliqué la petite histoire, je vais vous parler du produit Netatmo.

C’est donc, comme vous l’aurez compris, une station météo High Tech pour iPhone/iPad et Android. La mise ne service est très facile, elle utilise les paramètre Wifi de votre iPhone/iPad ou MacBook pour se connecter à votre réseau Wifi. La création du compte se fait en 2 cliques.

La station Netatmo est composée de 2 tubes en alu brossé: Laurel et Hardy en moins costaud;)

netatmo

Une sonde intérieure (45x45x155mm) capable de donner les informations suivantes :

– Température (de 0°C à 50°C°)
– Humidité (%)
– Pression atmosphérique (de 260 à 1260 mbar)
– Niveau de CO² (de 0 à 5000 ppm)
– Confort sonore (de 35 à 120 dB)

La sonde extérieure (45x45x105mm) vous donne les informations suivantes :

– Température (de -40°C à 65°C)
– Humidité (%)
– Température ressentie (°C)
– Qualité de l’air (information fournie par Common information to European Air : Citeair)
– La météo pour les 7 prochains jours

La fréquence des enregistrements est par défaut toutes les 5 minutes, mais vous pouvez à tout moment faire des mesures instantanées sans limite de stockage. Toutes les données sont enregistrées dans le Cloud, ce qui vous permet d’accéder à vos données n’importe où, quand vous le souhaitez. Si votre connexion Internet tombe, les données sont conservés en local également.

L’emballage est digne d’Apple ou Withings. Et ceci n’est pas anodin, Fred Potter le Fondateur et CEO de netatmo était déjà à l’origine de Withings.

La sonde intérieure est alimentée sur secteur tandis que la sonde extérieure fonctionne avec 4 piles AAA. La communication entre les modules se fait sur les fréquences 915 MHz ou 868 MHz ce qui permet une portée d’environ 20 à 30m.

Une intégration avec d’autre module de domotique est possible via l’API mis à disposition. Vous trouverez plus d’informations sur dev.netatmo.com

L’installation commence par l’URL suivante depuis votre iPhone/iPad, MacBook ou Android : http://start.netatmo.com

Seulement 2 étapes sont nécessaires pour l’installation. Connectez votre station Netatmo à votre iPhone/iPad, MacBook.

iphone-step
macbook-step

Une fois installé, vous pouvez bénéficier pleinement de votre station météo. Vous avez la possibilité de partager vos données afin de participer au programme Urban Weather. L’idée est de créer un grand réseau de données météorologiques. À ma connaissance aucune exploitation des données est actuellement faite, à suivre …

netatmo dashboard

netatmo help

netatmo settings

La visualisation des données est très agréable. Personnellement, je trouve que d’avoir le taux de CO₂ vous donne une information très pertinente concernant la qualité de l’air de votre pièce. À savoir que le taux de CO₂ doit se situer entre 400 et 1000ppm. Au delà de 1000ppm la station Netatmo vous alertera afin d’aérer votre pièce. Pour info, un taux de 0,1% (soit 1000ppm) est un des facteurs d’asthme … Les personnes ayant investi d’une VMC double flux devrait avoir un taux de CO₂ très constant. Si vous êtes intéressé par la toxicologie et l’écotoxicologie vous trouverez des informations sur Wikipédia.

netatmo-stats

Seul regret, on ne peut pas paramétrer les seuils d’alerte. C’est bien dommage …

Concernant la road map, j’ai eu l’information de @netatmo que de nouveaux capteurs seraient disponible dans l’année : un anémomètre, un pluviomètre et d’autres modules d’intérieur pour équiper vos pièces. Pour l’instant aucune date ni tarif n’ont été dévoilés.

Tags: Android, fred potter, Google, iPad, iPhone, netatmo, station météo, Withings

Trackback from your site.

Laisser un commentaire