Test de la nouvelle TaHoma et ses possibilités

Quelques semaines/mois ont passé depuis ma visite à Paris avec l’équipe de Somfy. J’ai eu le temps de mettre en place la nouvelle box TaHoma, qui a été promu à un bel emplacement sur le bureau. Quant à l’ancien modèle qui a pa

ssé deux années dans le rack informatique a trouvé une nouvelle famille d’accueil. Ces quelques semaines/mois m’ont permis de tester de nouveaux scénarios et d’évaluer la stabilité et l’efficacité des nouveautés capteurs. Il y a beaucoup de chose à dire alors on va essayer de structurer au mieux.

Découverte

Commençons par le déballage du pack TaHoma Serenity qui comprends:

  • La TaHoma nouvelle génération
  • Le socle Serenity
  • Un détecteur de mouvement
  • Un détecteur de d’ouverture et de choc
  • Une télécommande sécurité
  • Une prise connectée

Activation

Une fois la nouvelle TaHoma connectée, on se rends sur la nouvelle interface d’activation : https://www.somfy-connect.com/fr/

somfy-connect

Le processus d’activation est beaucoup plus simple, chaque étape est parfaitement documenté, l’utilisateur peut suivre les instructions sans se perdre. Le portail est commun pour l’activation de Connexoon ou d’une TaHoma.

somfy-connect-choose

Dans notre cas, nous choisissons d’activer une TaHoma. L’étape suivante nous demande de renseigner le code PIN qui se situe dans la box.

somfy-connect-tahoma

Scénarios

Une fois votre box activé, vous retrouvez la sympathique interface web. La partie Smart vous permet d’élaborer des programmations très intéressantes en fonction de votre architecture. Imaginons que vous avez des fenêtres orientés plein sud avec des volets/brises soleil Somfy. Ajouter à ça un capteur de température et un capteur de lumière. Vous êtes au top pour garder la fraîcheur dans votre maison en été ainsi que la chaleur en hiver. En prenant comme condition l’état de vos 2 capteurs, vous êtes capable de piloter votre volet/brise soleil au bon moment. Avant qu’il fasse trop chaud ou trop froid en fonction de la saison.

nouveau-scenario smart-soleil

Nouveaux capteurs

Le capteur de présence ajoute également une nouvelle composante dans les scénarios. En fonction de son emplacement, vous pouvez soit l’utiliser comme détecteur de mouvement alarme ou alors l’utiliser pour améliorer votre expérience de bien être avec l’ouverture de volet, l’allumage de lumière pour le réveil par exemple. La seule limite devient votre imagination.

detecteur-mouvement

Le capteur de fumée IO HomeControl, permet d’être en ordre avec la nouvelle législation en vigueur. Le détecteur de fumée est certifié conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. C’est un détecteur de fumée optique et non thermostatique, ce qui signifie qu’il se base sur la detection de fumée et non la detection de chaleur. Un départ d’incendie ne génère peut être pas assez de chaleur pour être détecté par un capteur thermostatique. Hors un détecteur de fumée optique sera capable d’identifier le départ d’incendie grâce à sa cellule photoélectrique. En fait, le faisceau lumineux envoyée par la LED est dévié par les particules de fumée, du fait de l’effet Tyndall.

detecteur-fumee-3

Le détecteur de fumée intègre une batterie de secours, afin de garantir en permanence une détection et un avertissement sonore.

detecteur-fumee

Le capteur d’ouverture peut s’avérer très utile si vous avez comme moi une vitre coulissante et un scénario de fermeture automatique de vos volets programmé au crépuscule. Dans ce cas, vous ne restez plus coincé le soir dehors, tous vos volets se ferme excepté ce volet si le capteur d’ouverture signale la porte fenêtre ouverte. quelques centimètres sont nécessaires pour avoir un état ouvert, donc pas d’inquiétude pour les moustiques 😉

detecteur-ouverture

La nouvelle télécommande Serenity vous accompagne partout afin de faciliter l’activation de vos scénarios en cas de sortie de votre domicile. Vous pouvez également établir des scénarios en cas d’inoccupation partielle de votre logement, ce qui peut vous faciliter la vie. Nous pouvons imaginer avoir un détecteur de mouvement au RDC de votre logement et programmer l’allumage de votre éclairage en cas de présence. Si vos chambres se situent à l’étage, vous pourrez vous diriger vers le frigo en toute sécurité sous vous soucier ou se situe les différents jouets de votre enfant. Un Playmobil® sous le pied à 2h du matin c’est très douloureux 😉

telecommande-serenity-2

Ouverture vers de nouveaux protocoles

Avec le dongle Z-Wave et Enocean, votre TaHoma est capable de s’ouvrir vers de nouveaux mondes. En l’occurence, l’intégration d’équipements tel que le récepteur Rail DIN 16A de TriO2Sys. Par contre, vous pourrez vous rendre compte que le retour d’information du protocole IO-Homecontrol est vraiment très appréciable.

cle-zwave-enocean

Point à améliorer :

  • ajouter la sélection multiple d’équipements dans la fonction Smart
  • ajouter la possibilité de créer des fonction programmé avec comme condition si un scénario à été effectué
  • créer des scenarios en utilisant la sirène de Serenity

Tags: Connexoon, Domotique, Enocean, IO HomeControl, Serenity, TaHoma, Z-wave, Zwave

Trackback from your site.

Commentaires (1)

  • Avatar

    gerard

    |

    Dans le genre “points à améliorer” on peut rajouter le fait que le protocole sous-jacent (io-homecontrol) est super fermé. Impossible de jouer avec un arduino pour controler les équipements Somfy et/ou Velux. Il faut forcement passer par la box TaHoma qui coute un rein. Merci Somfy de nous enfermer pour nous faire payer toujours plus!

Laisser un commentaire