Eté indien à Santorin en passant par la Crète

Trouver le soleil en Octobre sans partir à l’autre bout du globe, cela limite les possibilités. Et puis, @kaizeronionette rêvait de se réveiller au lever du soleil avec la vue sur les belles bâtisses blanches aux toits bleus de Santorini. Alors, nous avons fait le choix de passer par la Crète et prendre le bateau depuis Héraklion vers Athinios à Santorin. Et oui, il n’y a pas de vols directs depuis Luxembourg, c’est pas comme à Paris 😉

Pour la traversée, il existe plusieurs possibilités : le ferry (2h00) ou en catamaran (3h00). D’un point de vue financier, toutes les options restent cher. Sauf si vous arrivez à caler votre voyage sur des dates moins demandées. Nous avons opté pour le ferry avec la compagnie Seajets à bord du Champion Jet 2. Notre départ était à 8h40 avec un retour 3 jours plus tard prévu initialement à 17h (nous avons eu un peu de retard au retour mais surtout le mauvais temps, c’était sport). À l’aller nous étions avec un groupe de personnes faisant partie de la société GitLab, ils avaient organisé un voyage pour tous les employés venu des quatre coins du monde. Nous devions nous présenter une heure à l’avance, pour le coup on a pu choisir tranquillement notre place avant l’arrivé du groupe.

Lorsque vous arrivez à Athinios, vous avez l’impression de débarquer comme du bétail et les chasseurs vous attendent avec les pancartes “voiture à louer”. Nous étions en fin de saison, nous avons pu négocier un peu, mais je ne suis pas certain qu’en haute saison cela soit possible. La voiture est quasiment obligatoire, bien que l’île ne soit pas très grande (25kms de long sur 5 kms de large), si vous souhaitez visiter elle est indispensable. Il faut compter environ 110 € pour 3 jours (pour une petite voiture style Yaris) et environ 30 euros de carburant.

Nous avions trouvé une location via Booking (Captain’s Villa) à Oia, située au coeur de la ville avec une vue imprenable sur la mer et le lever du soleil. Elle bénéficie d’un jacuzzi, et de 2 lits. Le propriétaire avenant et flexible, nous avait préparé un plan de l’île avec les incontournables à visiter. Visiblement l’affaire familiale fonctionne très bien, son père est propriétaire du restaurant Pelekanos à Oia. Si vous avez l’occasion, allez-y pour le coucher du soleil, on y mange bien et vous aurez une vue à 360° sur l’île.

Oia (qui se prononce Ia) est la ville carte postale ou vous trouverez les magnifiques églises au toit bleu. Il y a une micro économie qui s’est formée dans la ville grâce principalement à une clientèle fortuné venant pour leurs photos de mariage. Toutes les grandes marques ont pris domicile dans la ville. Vous trouverez beaucoup de chat et chien en liberté qui se balade selon leur gré, parfois il y a quelques règlements de compte.

Si vous souhaitez profiter du coucher du soleil, un bon spot est sur l’ancien fort, mais venez en avance car vous ne serez pas seul. Toute la ville se réunit chaque soir pour profiter dans son intégralité du spectacle. Tous les soirs, le même rituel, les bateaux qui se suivent sur la mer égée ainsi qu’une foule incroyable perchée sur le rocher. Vous pouvez également vous rendre à Amoudi Bay juste en contre bas d’Oia, en empruntant les 250 marches ou en voiture (1,5kms). Vous y trouverez un port avec notamment un très bon restaurant de poisson la taverne Katina’s. On vous proposera les poissons pêchés fraîchement du jour, avec un prix au kilo. Une fois votre choix effectué, le poisson est préparé et cuit au barbecue, un vrai régal …

Si vous aimez la randonnée, il y a une superbe balade à faire sur les crêtes entre Imerovigli et Oia. Attention la balade dans ce sens est faisable avec des enfants (7kms avec 200m de dénivelé positif). Avec notre coccinelle de 5ans, et en prenant notre temps, nous avons mis 2h25. Dans l’autre sens vous avez 455 m de D+ … c’est plus la même musique! Mais le paysage est tout simplement magnifique.

En général, on apprécie toujours de déguster des produits locaux afin de s’acclimater aux coutumes. Et dans ce contexte, je vous conseille de déguster une bonne bière Donkey Yellow (blonde IPA) ou Red (ambrée légèrement fruitée) selon vos goûts. La brasserie se situe à côté de Pyrgos. Nous ne l’avons pas visité mais d’après ce que nous avons pu lire, il y a mieux à faire. Pyrgos est un très beau village perché en hauteur, quasiment tout le village abrite des bâtisses blanches. Ces rues étroites en font un village très charmant …

La capitale de Santorin est Fira, une ville très animée à flanc de falaise. Vous pouvez prendre un téléférique pour vous rendre au port de Fira.

Pour notre dernier jour à Santorin, nous avons visité la Red beach au sud de l’île. À partir du parking il faut compter 10 minutes de marche pour accéder à cet environnement particulier. C’est une plage volcanique coincé entre la roche rouge et le bleu azur de la mer égée.

Et voilà comment nous avons passé 3 jours de rêve à Santorin.

À notre retour en Crête, nous avons loué une voiture pour se rendre à l’Est. Sur la route, nous avons pris le temps de visiter Rethymno et sa forteresse. La ville est très jolie, et agréable pour flâner. En parlant de route, en Crête il y a quelques considérations à prendre en compte. Lorsque vous rouler, la bande d’arrêt d’urgence est une extension de la route vous pouvez l’utiliser à votre convenance. La vitesse adopté est généralement 90km/h, les crétois répondent à peu de règles en voiture …

Notre objectif en prenant la direction de l’est, était de voir le lagon de Balos (à 190kms de Chersonissos). Lorsque vous arrivez proche de Balos, une route en pierre peu agréable mais  praticable en voiture donne sur le lagon.  Il faut compter 7 km avant d’atteindre le parking perché en haut du rocher, puis 15 minutes de marche pour enfin arriver sur le lagon. Dans notre cas, nous avons eu le temps de prendre une photo et de revenir rapidement à la voiture avant que le déluge ne tombe. Une pluie diluvienne, l’eau avait du mal à s’écouler sur les routes qui se transformaient en petit torrent. Une chose est certaine on s’en souviendra de cette visite … Avec la météo annonçait, nous avons décidé de revenir sur Chersonissos.

Notre plan étant tombé à l’eau, nous nous sommes adapté, et nous avons été sur la plage de Voulisma à côté de Agios Nikolaos. Enclavé dans un golf, c’est l’une des plus belles de la côte Est. L’eau cristalline et sa plage de sable fin ont font un endroit paisible et dépaysant. Même si certaines parties de la plage se trouvent dans l’ombre rapidement en fin de journée d’Octobre, l’eau était à une température plus qu’agréable.

Pour notre dernier jour avant le retour sur Luxembourg, nous avons visité le Creta Aquarium proche d’Heraklion. Il n’est pas très grand mais le grand bassin avec son illusion de tunnel avec les miroirs est sympa.

Vous trouverez plus de photos sur mon compte insta 😉

Tags: Crète, Creta, Greece, Holidays, Santorin, Santorini, Vacances

Trackback from your site.

Laisser un commentaire