somfy

Test du capteur de consommation IO Somfy

Après deux mois d’utilisation et quelques données collectées, je peux enfin vous partager mon avis sur le capteur de consommation Somfy.

Depuis que nous avons emménagé dans notre maison (il y a maintenant 3 ans), je suis à la recherche d’un système capable de collecter les informations de consommation pour :

  • Le Gaz
  • L’électricité
  • La consommation d’eau froide
  • La consommation d’eau chaude

Dans ce cadre, j’avais testé le capteur de Yannick Fétré qui permet de collecter les infos de votre TéléInfo, ainsi que des sondes de température 1-Wire. L’interface web donne des informations intéressantes, mais n’était pas forcément optimisé en sa version 2.5. Du coup, j’ai quelques éléments de comparaison pour le test du fameux capteur de consommation de Somfy.

capteur-somfy

Le capteur est un module rail DIN pour tableau électrique équivalent à 4 disjoncteurs traditionnel. Il a pour vocation principale de collecter et mesurer les informations de consommation électrique de votre habitation, mais pas que… Il acte également comme délesteur. Avec ses 3 sorties fil pilote, il permet de commander votre chauffe-eau ou des zones de votre chauffage électrique.

Vous trouverez ici les différentes connexions disponibles :

  1. Alimentation du capteur de consommationcapteur-de-consommation
  2. Contacteur Heures Pleines / Heures Creuses (pour compteur mécanique)
  3. Sortie Fil Pilote Zone 1
  4. Sortie Fil Pilote Zone 2
  5. Connexion Télé-Information pour compteur électronique
  6. Connexion Tore d’Intensité pour la mesure du chauffage
  7. Connexion Tore d’Intensité pour la mesure de production d’eau chaude
  8. Connexion Tore d’Intensité pour la mesure de consommation des prises électrique ou pour la consommation totale
  9. Sortie pilotage du chauffe-eau
  10. Bouton programmation
  11. LED d’information sur le délestage

 

Le capteur discute en IO-Homecontrol avec votre Somfy Box.

La mise en place est fastidieuse étant donné que les Tores d’Intensité sont ronds et ne peuvent pas s’ouvrir, cela nécessite un débranchement électrique de l’installation avant de commencer le câblage. Alors je me suis demandé pourquoi Somfy a opté pour des Tores d’Intensité en pince au lieu de prendre des ronds qui ne s’ouvrent pas. Sans doute pour un souci de précision dans la mesure… Si on a une meilleur réponse je suis preneur.

La sortie de pilotage du chauffe-eau est un contact à fermeture capable d’opérer jusqu’à 3300W. Afin de vous aider à la mise en place, je vous conseille de lire attentivement la documentation fourni par Somfy, disponible ici.

Vous y trouverez notamment un schéma récapitulatif des différentes possibilités de câblage:

capteur-conso-cablage

Pour info, les tores d’intensité peuvent être placés comme bon vous semble, à partir du moment que vous respectez le câblage suivant :

tore d'intensite

IMPORTANT

Avant la mise en place, veuillez prévenir les habitants de votre logement de vos opérations afin d’éviter qu’ils réactivent le courant pendant vos manipulations.

Une fois le câblage effectuer, l’appairage avec la Somfy box est plus simple. Il suffit de choisir le type d’équipement “Capteurs” et de sélectionner le “Capteur de consommation électrique io”. Ils vous sera demander d’appuyer une fois sur le bouton programmation puis de rester appuyer 3 secondes sur le même bouton programmation.


Screen Shot 2015-09-25 at 16.03.21 Screen Shot 2015-09-25 at 16.03.32

Une fois configuré, le capteur de consommation s’ajoute dans la liste des périphériques Somfy IO. Il ajoute en fait 4 nouveaux capteurs qui correspondent aux 3 tores d’intensité et la télé-info.

Screen Shot 2015-09-25 at 16.02.56

Screen Shot 2015-09-25 at 16.04.43

Vous pouvez renommer les noms des capteurs à partir du menu de création habitation.

Screen Shot 2015-09-25 at 16.05.42

Le câblage est effectué, les capteurs sont configurés dans la Somfy Box, il ne reste plus qu’à découvrir le résultat.

Première déception, les capteurs ne donnent pas d’informations en temps réel. Il faudra attendre une journée pour commencer à avoir des graphes de données.

C’est pourquoi j’ai attendu un peu afin d’avoir des informations à vous montrer. Voici le graphe constituer avec les informations de la télé-info sur une semaine :

Screen Shot 2015-10-04 at 20.35.37

Ce que je trouve pas mal, c’est pas comparaison que l’on peut établir avec les tores d’intensité et d’autres capteurs sur la même période, cela permet de voir ce que consomme l’appareil ou le groupe d’appareil mesuré par rapport à votre température. Dans le cadre du installation complètement électrique, le capteur de consommation fait beaucoup de sens. Dans mon cas, je chauffe au gaz alors je compare la mesure du tore d’intensité par rapport à la consommation global de mon installation. Sur le graphe ci-dessus, ça n’a pas de sens. Le capteur mesuré représente la télé-info fournit par ErDF comparé à la somme de tous les capteurs soit en intégrant la télé-info. Je ne comprends pas pourquoi on intègre la télé-info dans la calcul mais bon …

Screen Shot 2015-10-04 at 20.49.12

Pour mieux illustrer mon exemple, voici un graphe qui compare le capteur de température intérieur sur une semaine avec la consommation du ballon d’eau chaude. On voit également ce que représente la consommation du ballon thermodynamique sur l’ensemble de la consommation électrique.

Screen Shot 2015-10-04 at 20.36.28

Dans le graphe ci-dessus, j’affiche la consommation vu par le télé-info sur un mois (comme remarqué précédemment il ne faut pas prendre en compte le total). Sur ce graphe, on notera la possibilité de naviguer dans le temps. La fonction est très granulaire, elle permet d’avancer ou de reculer d’une journée la vue sur un mois. Donc si je souhaite voir le détail du mois d’août je dois décaler de 31 jours.

Screen Shot 2015-10-04 at 20.36.44

Ici, on obtient une représentation annuelle de la consommation.

Concernant les fils pilote, je n’ai pas d’abonnement HP-HC (Heure creuse – heure pleine), donc je n’ai pas pu tester cette fonction.

Afin d’agrémenter l’utilisation de ce capteur, je laisserai la possibilité à l’utilisateur de renseigner la tarification de son contrat pour obtenir une vue plus percutante. Au-delà de l’aspect financier, la sensibilisation de consommation est importante à donner pour responsabiliser chaque personne. J’attends avec impatience les capteurs à impulsion Somfy afin de faire la corrélation de ma consommation gaz ainsi que la température intérieur obtenu. Sachant qu’un demi degrés Celsius peut fortement influencer votre facture.

Dans l’ensemble je trouve que le format du capteur est vraiment bien pensé, mais que l’utilisation des données est sous utilisé. Une consommation instantanée serait vraiment intéressante surtout avec les tores d’intensité. L’offre domotique Somfy devient très intéressante. Avec les différents capteurs installés, Somfy pourrait sans problème élaborer une étude thermique de votre habitation avec son inertie et ses déperditions. Je suis curieux de voir la suite …

Tags: Capteur de consommation, Domotique, RT2012, Somfy, télé-info

Trackback from your site.

Laisser un commentaire