Family Road Trip part. 1 : Château de la Loire et Anglet

On dit souvent partir avec des enfants en bas âge c’est du sport. La Kaizer Onion Family a relevé le défi et est parti en Road trip Franco-Espagnole sur une durée de 12 jours. Faut dire que Kaizeronionette avait tout planifié avant le départ en préparant un road book d’enfer. Un parcours de 3500kms en 6 étapes, des trajets assez court entre chaque étape avec des moments de détentes et de découvertes.

Screen Shot 2015-07-01 at 23.53.04

Les valises dans le coffre, le Télépéage installé,  l’iPad rempli à bloc accompagné de 3 chargeurs allume-cigare. De quoi se rafraîchir pendant le trajet et nous voilà parti pour notre première étape : Le château d’Amboise.

Personne sur la route, donc cela roule bien voir très bien. On arrive à quelques kilomètres d’Amboise lorsque Kaizeronionette me parle logistique … et c’est à ce moment précis que l’on se rend compte que la valise de notre Coccinelle n’est pas à bord du véhicule. La voiture se transforme dès lors en cellule de crise (quelques taches de sang apparaissent sur les vitres) avec assistance logistique pour faire rapatrier la valise à notre prochain point de chute : Anglet. Ca c’était pour la petite histoire.

Revenons à la région de François Ier, Comte d’Angoulême, le Val de Loire ou plus précisément le Château d’Amboise. Notre petite Coccinelle s’est mise à la recherche de la princesse Raiponce pendant que nous visitions le château. Situé sur un éperon rocheux qui domine la ville d’Amboise, il offre une magnifique vu sur le Val de Loire. Lors de notre visite, nous avons pu découvrir l’impressionnante collection de mobilier gothique et renaissance, les magnifiques jardins du château, ainsi que la sépulture de Léonard de Vinci qui décéda à Amboise. Nous conserverons un agréable souvenir de cette charmante petite ville qui regorge d’intérêts.

Quelques 500kms plus bas, nous arrivons à notre destination balnéaire, l’hôtel Club Belambra (VVF) d’Anglet juxtaposée à Biarritz. Isolé par la roche et l’océan en façade, l’hôtel offre un petit bout de paradis bien connu par les locaux qui viennent prendre leur bain de soleil loin de la foule de Biarritz. Même si nous étions un peu en avance dans la saison, et que l’hôtel manquait de vie, notre petite Coccinelle a profité des concerts plein air proposés tous les soir à la paillote Le Lagunak. Nous pouvions profiter du coucher du soleil en sirotant une mousse. Visiblement, le petit paradis n’est pas fait pour durer étant donné que la prefecture des Pyrénées-Atlantiques a annulé le permis de construire de cette dernière. En attendant, personne ne semble inquiet et tout le monde en profite.

Lors d’une de nos promenades le long de l’océan, nous sommes tombés par hasard sur le point de rencontre de plusieurs nounous. Très avenantes, l’une d’entre elle a entamé la discussion. Et je me souviens d’une de ses répliques qui m’a fait comprendre à quel point les basques étaient amoureux de leur région : “Ici, si vous avez des enfants, il ne faut surtout pas les initier au Surf, sinon ils ne partent plus!”. Riche de notre conversation, nous sommes reparti avec en bonus une adresse de restaurant que nous pouvons que vous recommander : Chez Patxi. Nous avons étaient chaleureusement accueilli (faut dire que nous avions étaient recommandés par des habituées), et nous avons copieusement mangé.

Lors de notre séjour à Anglet, nous avons profité d’une journée un peu maussade pour visiter la cité de la mer à Biarritz. Au programme, un aquarium avec une grande variété de poissons, mais également un bassin tactile ou les enfants peuvent s’amuser à toucher une étoile de mer, des oursins, un concombre de mer ou encore chatouiller des petits poissons. L’expérience est très amusante …

Nous ne pouvions pas repartir sans visiter Bayonne. Situé à 30 minutes en bus du VVF, cette ville historique est le point de confluence entre l’Adour et la Nive. Réputée pour ses marchés plein air, nous avions planifié notre visite pour profiter du marché place des Gascons.

Non loin de là, vous pouvez emmener vos enfants pour une découverte culinaire interactive : L’atelier du chocolat. La visite est axée autour des cuisines ou l’on peut découvrir le personnel travailler le chocolat. La dernière étape se termine par une dégustation de différents chocolats et un atelier cuisine pour les enfants. Un moment agréable pour les grands comme pour les petits.

Prochaine étape, l’Espagne! En direction du parc naturel de Bardenas Reales de Navarre, une réserve de la biosphère. À suivre dans le prochain billet …

 

Tags: Amboise, Anglet, Bayonne, Beaune, Biarritz, Château, Espagne, Famille, L'atelier du chocolat, La loire, Les landes, Nîmes, Patxi, Road trip, TNT express, Vacances

Trackback from your site.

Commentaires (2)

Laisser un commentaire