Touch ID iPhone 5S

Le nouvel iPhone 5S officiellement disponible depuis le 1er Novembre 2013 au Luxembourg, est arrivé avec son lot de nouveautés. Si il y a peu de différences apparentes avec son prédécesseur, il apporte tout de même une nouvelle fonctionnalité assez intéressante pour les utilisateurs, le Touch ID. Jusqu’à sa sortie cette nouvelle fonctionnalité a fait couler beaucoup d’encre … surtout dans le domaine de la sécurité.

Tout a commencé lorsque Apple a acheté la société AuthenTec, beaucoup de protagonistes ont déploré le manque de sécurité qu’apporte l’authentification biométrique. En effet, ce genre d’authentification n’est pas reconnue pour être un élément de sécurité supplémentaire, du fait que votre empreinte digitale se dépose partout où vous allez tel que les petits cailloux blancs du petit Poucet. A contrario, l’authentification de l’empreinte digitale est un bon équilibre entre confort et la sécurité pour un appareil mobile. Ne vous y méprenez pas, le Touch ID n’est pas plus sécurisé que votre code PIN comme pourrais le laisser croire Apple:

Chaque empreinte étant unique, il est peu probable que deux d’entre elles soient assez similaires, même en partie, pour que Touch ID les confonde. La probabilité d’une telle situation est de 1 sur 50 000 pour chaque empreinte enregistrée, alors que la probabilité qu’un utilisateur non autorisé devine votre code d’accès à 4 chiffres est de 1 sur 10 000. De plus, il arrive que certains codes à 4 chiffres, comme « 1234 », soient faciles à deviner. Les empreintes digitales, en revanche, vous protègent contre ce type de risques. En effet, toute personne non autorisée devrait théoriquement soumettre jusqu’à 50 000 empreintes au test de Touch ID avant de pouvoir trouver une correspondance. Touch ID n’autorise cependant que cinq tentatives d’identification digitale avant de vous demander de saisir votre code d’accès à 4 chiffres.

Même si vote empreinte est unique, vous ne laissez pas votre code PIN sur un verre d’eau à l’instar de votre empreinte.

Côté matériel, le capteur Touch ID est composé d’un saphir de 170 microns d’épaisseur qui a une résolution de 500 points par pouces.  Il permet d’analyser votre empreinte avec précision.

Personnellement, je m’attendais à avoir plus de contrôle associé à ce mode d’authentification. Comme la vérification de température corporel ou encore le pouls. Mais je dois avouer que c’est très pratique pour déverrouiller votre iPhone. Par contre le capteur n’apprécie pas les doigts humides, ou fraichement imprégnés de crème hydratante.

Au-delà de ça, l’iPhone 5S intègre un processeur A7 64bits beaucoup plus performant qui permet d’assouvir les besoins du Touch ID. De plus, Apple a revu le capteur  photo pour améliorer les prises de vue. Et je dois dire que de ce côté, je suis content …

Dans l’ensemble même si ce n’est pas une révolution, cela reste un appareil simple, beau, et efficace. Mais Apple a du souci à ce faire avec la montée en puissance d’Android et le Google phone Nexus 5.

 

iPhone 5S front

iPhone 5S back

iPhone 5S - 5 - 4S

iPhone 5S side

iPhone 5S

Tags: Apple, iPhone 5S, Sécurité, Touch ID

Trackback from your site.

Laisser un commentaire